D&D 3.5 : un « Barde » sans magie…

Bon, j’ai décidé de ré-alimenter ce blog en postant régulièrement quelques petites règles maisons pour D&D 3.5

Je commence léger avec un bricolage que j’ai réalisé quand je cherchais un moyen simple de créer une variante de barde non-lanceur de sorts (pour une campagne typée sword & sorcery).

L’objectif étant de conserver une classe dédiée au « buff » (comme disent les jeunes) sans pour autant réintroduire de magie dans l’équipe des PJs.

La base de ce bricolage est la classe de Marshal (que l’on peut découvrir dans le Miniatures Handbook).

Pour ceux qui ne possèdent pas ce précieux grimoire il est possible d’aller fouiner là :

http://www.wizards.com/default.asp?x=dnd/ex/20030906b

On applique ensuite, quasiment à l’identique, la variante de classe du Thug (la Brute en VF) initialement prévue pour le Guerrier et issue des Arcanes Exhumés.

Là encore, les lecteurs dépourvus de ce (formidable) supplément peuvent piocher sur le net, par exemple là (en page sept) :

http://www.le-scriptorium.com/uploads/file/Regles_optionnelles/D&D3.5/variantes_de_classes.pdf

Donc concrètement cela nous donne quoi ?

–         4 compétences de classe supplémentaires, bien ciblées pour correspondre a un personnage Barde, par exemple : Décryptage (Int), Déguisement (Cha), Escamotage (Dex) et Renseignements (Cha).

–         (6 + Intelligence) points de compétence par niveau (au lieu de 4 + Int).

–         Formé au maniement des armes courantes et des armes de guerre ainsi qu’au port des armures légères.

–         Perte du don supplémentaire (talentueux : diplomatie) au premier niveau

On notera aussi l’existence de la petite variante du marshal présentée dans le Player’s Handbook 2* qui permet d’augmenter encore la versatilité potentielle de cette classe hautement customisable et simple d’emploi.

Voila, voila.

* Là, par contre, votre serviteur n’a déniché aucune ressource légale sur le web, il va falloir vous débrouiller.

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