Potence

Ce projet BD est à la fois une grande fierté et une grande source de tristesse.

Globalement, il n’a interressé personne: les éditeurs que nous avons contactés nous ont tous envoyé bouler de façon froide et impersonnelle (quand ils ont pris la peine de répondre) pourtant je persiste à penser que c’est un projet solide, que la collaboration avec Praz a été un succes sur toute la ligne et que je n’ai pas à rougir de ce premier travail « fini ».

Le scénario du premier tome a été écrit dans son intégralité (ce qui à représenté plusieurs mois de travail) et je le dévoilerai ici progressivement pour ceux que ça interresse.

En attendant voici le dossier de présentation que nous avions emmené à angoulème.

Pour ce qui est du scénar proprement dit, il y a clairement des influences et des ambitions « Moorienne » dans Potence: j’ai voulu faire quelque chose d’assez sophistiqué, basé notamment sur une double grille de narration calquée sur le tarot divinatoire (les chapitres principaux suivent l’ordre croissant des lames du tarot et les annexes suivent l’ordre décroissant, le dernière planche du dernier tome devant, donc, être une annexe sur le magicien = le bateleur = la première lame).

Avec le recul, c’est assez prétentieux mais il faut reconnaitre que ça a été un passionnant défi scénaristique. Je ne le regrette pas.

Bonne lecture.

Clickez pour télécharger Potence

PS: Dans le doute,  je précise quand même que tout ce qui concerne Potence est déposé/daté a l’INPI.

14 thoughts on “Potence

  1. Fabien Lyraud says:

    Prometteur. Il vous faut un éditeur qui publie du comics à la française. Autrement dit un petit éditeur. Je te suggère de contacter Jean Marc Lainé, un ancien de chez LUG/ Semic qui travaille pas mal dans le milieu de la BD comme scénariste (chez Bamboo et Soleil principalement) ou Jean Marc Lofficier qui a bossé pour Marvel et DC et qui maintenant s’occupe de Rivière Blanche qui justement publie la gamme Hexagon Comic (d’ancienne BD française parues à l’époque chez Semic/ Lug). Je pense qu’ils seront de bons conseils.

  2. Merci de ces commentaires !
    Tu es la première personne a prendre le temps de laisser un petit mot sur le blog 🙂

    Je peux te dire qu’on a contacté pas mal de monde…
    Sans succes, donc.

    Néamoins je vais suivre tes conseils et aller fouiner du coté des pistes que tu soulève…
    On ne sait jamais.

    Merci, encore.

  3. Nulle part 😉

    Je n’ai pas vraiment eu le temps de relancer la machine, mais ça ne saurait tarder: en plus de suivre tes conseils nous envisageons de contacter l’Atalante pour sa collection « flambant 9 » de comic books a la française.

    Merci de ton interet en tout cas 🙂

  4. syzia says:

    Vraiment un chouette projet ! Je n’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir lire un tome complet … en espérant que cela soit publié un jour. Je trouve le tout très cohérent et intéressant.

  5. Agone35 says:

    Est-ce que tu continues tes démarches?

    Personnellement, ayant téléchargé et lu tout ça, je vais te dire ce que j’en pense :
    Je trouve l’idée, les synopsis de scénario, les descriptions des personnages et leur design franchement génial…
    Par contre il y a quelques points qui me chagrinent :
    – La couleur verdâtre de la prison est omniprésente, ça donne un côté trop uniforme aux pages, je trouve qu’il n’y a pas d’élément précis qui attire et guide le regard du lecteur du coup. Il manque des touches de couleurs plus vives (je m’étonne d’ailleurs que les prisonniers n’aient pas « personnalisé » leur prison).
    – Je pense aussi qu’il y a un côté trop brouillon dans la pose des couleurs, un côté un peu bavure des ombres (je ne sais pas comment le dire autrement) qui accentue le côté uniforme.
    – Le plus gros problème pour moi est au niveau de la disposition des cases : pour la première page par exemple, les cases sont décalées les unes par rapport aux autres se superposent, sans que je trouve de logique narrative ou esthétique à la chose (pourquoi ne pas faire plus classique et faire tenir les cases dans un « rectangle »?). Je trouve que ça donne un côté un peu amateur à la chose. On est pas perdu dans la narration, mais c’est gênant à la lecture.
    – Pourquoi ne pas commencer par une scène avec plus d’intensité (j’ai pas dit action). Je trouve que pour ces première pages, l’histoire a du mal à décoller, même si on comprend tout de suite la logique du monde et l’idée principale. D’ailleurs le monologue intérieur et le côté impassible du perso n’aide pas de ce côté là.

    Voilà, c’était mon avis 100% subjectif, et mes remarques ne veulent pas dire que votre projet ne me tente pas! Mais je me dis que ce que j’ai remarqué a peut-être joué dans le refus des auteurs. Ou pas et ce qui ne me plait pas plait à d’autres…

  6. Nous avons tenté le coup une nouvelle fois en faisant parvenir le dossier à la maison d’édition qui publie la Brigade Chimerique, sans succes et sans même une réponse…

    Pour le reste de tes remarques j’en prends bonne note. 🙂
    Je vais juste te répondre sur le point de la « prison personnalisée » : comme tu peux le constater si tu relis attentivement les pages publiées, la prison résiste activement à toute tentative de personnalisation 😉

  7. Agone35 says:

    Je viens de relire et de remarquer effectivement la résistance de la prison aux tentatives de personnalisation, au temps pour moi!

    Je trouve dommage que les éditeurs ne daignent même pas répondre, même s’ils reçoivent sans doute beaucoup de dossiers…

    Du coup, votre projets en est au point mort?

  8. On peut même carrément dire qu’il est abandonné…

    C’est triste mais bon, je suis déjà content d’avoir mené ce truc là jusqu’au bout.

    Merci en tout cas de ton intérêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *