Epic 6 (E6) VS Epic 20

Pour ceux qui ne connaissent pas E6, cette variante de D&D 3.5, voici un lien qui permettra d’y voir plus clair:

http://www.enworld.org/forum/general-rpg-discussion/206323-e6-game-inside-d-d.html

Tout y est.

Ou presque, car un petit coup d’oeil sur ça :

http://www.thealexandrian.net/creations/misc/d&d-calibrating.html

… est on ne peut plus utile pour appréhender le « concept » E6 à sa juste valeur.

A mon niveau, et pour faire court, je dirais juste que « Epic 6 » est certainement la plus formidable règle maison jamais inventée pour l’ancetre: je ne joue plus qu’en E6, cela correspond exactement à la fantasy telle que je l’aime.

A l’heure des querelles de clochers entre Pathfinder RPG, D&D 4, Fantasy craft et Castles & Crusades, j’ai choisi mon camp, celui de E6 3.5 🙂

(et d’ailleurs : http://community.wizards.com/go/thread/view/75882/20547217/   )

Ceci posé, voici un petit truc que j’ai mis au point pour les gens qui, comme moi, voudraient convertir tel ou tel PNJ concu, au départ, selon la méthode 3.5 habituelle (E20) en une version E6:

Si les personnage est, au départ, de niveau 1 ou 2, utilisez les statistiques d’un personnage de niveau 1.

Si les personnage est, au départ, de niveau 3 ou 4, utilisez les statistiques d’un personnage de niveau 2.

Si les personnage est, au départ, de niveau 5 ou 6, utilisez les statistiques d’un personnage de niveau 3.

Si les personnage est, au départ, de niveau 7 ou 8, utilisez les statistiques d’un personnage de niveau 4.

Si les personnage est, au départ, de niveau 9 ou 10, utilisez les statistiques d’un personnage de niveau 5.

Si les personnage est, au départ, de niveau 11 ou 12, utilisez les statistiques d’un personnage de niveau 6.

Si les personnage est, au départ, de niveau 13 ou 14, utilisez les statistiques d’un personnage de niveau 6 (+ 5 dons) OU les statistiques d’un personnage de niveau 7.

Si les personnage est, au départ, de niveau 15 ou 16, utilisez les statistiques d’un personnage de niveau 6 (+ 10 dons) OU les statistiques d’un personnage de niveau 8.

Si les personnage est, au départ, de niveau 17 ou 18, utilisez les statistiques d’un personnage de niveau 6 (+ 15 dons) OU les statistiques d’un personnage de niveau 9.

Si les personnage est, au départ, de niveau 19 ou 20, utilisez les statistiques d’un personnage de niveau 6 (+ 20 dons) OU les statistiques d’un personnage de niveau 10.

Utiliser des PNJs de niveau 7-10 dans le cadre d’un jeu en E6 n’est généralement pas un problème : les combattants et aventuriers peuvent être utilisés tels quels et seuls les lanceurs de sorts nécessiteront un petit bricolage.

En effet les sorts de niveau 4-5 sont inenvisageables dans le cadre d’un univers en E6. Le conteur devra donc, le plus souvent a la volée, remplacer ces sortilèges par des sorts de niveau inférieur (le PNJ maitrisera quelques sorts supplémentaires en niveau 2-3 et disposera de davantage de sorts par jour). A la rigueur, on peut concevoir qu’un archimage puisse utiliser 1 fois par jour un sort de niveau 4 (ce qui, en jeu, serait possible via l’entremise d’un don approprié).

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