Un nouveau projet : le Fer & L’Arcane (première partie).

Depuis quelques semaines je suis retombé dans la bidouille du d20 et de D&D 3.5.

Je ne renie pas Epique 6 (même si j’en changerais probablement quelques aspects pour une hypothétique deuxième édition) mais il faut reconnaître que ce n’est pas un jeu simple et que sa masse de règles reste rébarbative.

L’idée d’une nouvelle itération de l’OGL 3.5 m’est venue alors que je comparais D&D 5, 13 eme age et les Chroniques oubliées.

Les trois jeux ont des qualités et des défauts. Si D&D 5 reste, à mon avis, le plus abouti des trois, il faut reconnaître que le seul de ces nouveaux Donj’ qui propose une authentique prise en main instantanée est Chroniques Oubliées.
Par « prise en main instantanée » j’entends la capacité à créer une tablée de PJs en moins de dix minutes via des blocs de règles épurés à l’extrême.

Le rythme de jeux des rôlistes étant ce qu’il est une fois entrés dans la vie active et/ou de famille, cette capacité à jouer vite et de façon minimaliste est une plus-value énorme :
– Plus besoin pour le MJ de potasser les règles avant de venir vu que la dernière partie date d’un mois.
– Plus de besoin de jouer à autre chose si un joueur régulier décommande à la dernière minute : on refait des persos en 10 minutes et on joue un one-shot.
– Plus besoin de se trimballer un gros bouquin bien lourd dans un sac déjà trop plein.

Certes d’autres Donjons minimalistes existent (Microlite 20, Dragon de Poche ou Searchers of the Unknown me viennent à l’esprit) mais aucun d’entre eux ne me permet de reproduire exactement l’expérience de jeu que propose Epique 6. Un Microlite 20 modifié pourrait à la rigueur faire l’affaire (d’autant plus que, basé sur l’OGL 3.5, il est plus ou moins compatible avec la locomotive Pathinder RPG) mais certains de ses postulats ludiques me paraissent un peu limités.

On pourrait aussi parler de ce petit bijou qu’est Abstract Dungeon mais sa mécanique de résolution est à ce point éloignée des habitudes du joueur lambda qu’il peut le brusquer.

Bref, dans la masse de Donj’ qui occupe mes étagères et mon disque dur, je me suis rendu compte que je ne disposais d’aucun outil satisfaisant pour répondre à cette triple problématique :

– une mécanique suffisamment épurée pour permettre une expérience de jeu « sur le pouce » (improvisée à la dernière minute et/ou destinée aux grands débutants)
– l’équilibre et le confort de jeu d’Epique 6
– une compatibilité réelle avec l’OGL 3.5 et Pathfinder RPG

C’est dans cette optique que j’ai commencé à poser les bases du Fer & l’Arcane, un manuel du joueur alternatif pour Epique 6.

(Affaire à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *