Brigade Financière Impériale (La)

AS : La Brigade Financière Impériale est un petit texte  » à la façon de » T. Pratchett que j’ai écrit dans le cadre de l’Encyclopedie Imaginaire, sur le forum Casus No.

 

Brigade Financière Impériale (La) : Corps d’élite spécialisé dans la traque des contribuables malhonnêtes et dans le recouvrement des impayés.

 

S’il est incontestablement une section qui fait la fierté de l’administration impériale c’est bien la Brigade Financière : composée d’une centaine de vétérans, cette unité encourage chez ses membres une pluralité de compétences et une aptitude à l’action qui font plaisir à voir.

 

Lorsque le questeur provincial est dans l’échec, lorsque le trésor est floué, lorsque la gendarmerie impériale est dépassée, la Brigade intervient.

 

Son plus haut fait d’arme est bien évidemment l’exploit de Sigismond de Vivegloire, le légendaire Paladin-Huissier, qui, seul, se chargea de récupérer les 4000 ans d’impayés de Vermithrax le Carmin, Ver du Chaos au caractère que nous qualifierons pudiquement d’entier.

Le duel entre le Paladin et le Grand Dragon Rouge dura plus de 3 jours mais se solda finalement par la victoire de Sigismond et de Rectitude, son Epée Sainte Intelligente Tueuse de Fraudeurs.

Vermithrax est désormais un contribuable comme les autres* et s’acquitte scrupuleusement de son impôt de solidarité sur le trésor à chaque solstice d’hiver.

 

Situés au 48 Rue du Moulin qui Grince, les locaux de la Brigade se composent essentiellement d’une vaste caserne, d’un gymnase et d’un ensemble de bureaux dans lesquels les Brigadiers*** se consacrent nuit et jour à leur vaste tache.

 

Et ont peut leur reconnaître qu’ils savent s’y consacrer en faisant preuve d’une bonne dose de créativité.

 

Ainsi, au fil des années les Clercs Percepteurs de la Brigade ont créé une vaste panoplie de sortilèges spécifiques (Détection des Bas de Laine, Scellées magiques, Invocation de déménageurs spectraux, j’en passe, et des meilleurs) et d’artefacts inventifs (et notamment le redoutable Parchemin de Déclaration Véritable et Absolue).

 

De même, le service « action » a progressivement mis au point un ensemble de redoutables techniques de combat adaptées aux réalités du terrain : si le corps des Paladins-Huissiers est sans conteste le plus prestigieux, il serait injuste de ne pas mentionner aussi les redoutables Rangers du Denier Public (spécialistes de la traque des capitaux).

 

Actuellement la Brigade est en guerre ouverte avec le Cabinet Noir, une secte de Nécromants avocats fiscalistes qui semble bien décidée à tourner en ridicule le système économique de l’empire.

Le dernier coup d’éclat de ces tristes sirs est l’exhumation surprise d’une loi vieille de 700 ans selon laquelle le salaire versé aux employés de maison serait déductible partiellement de l’assiette fiscale.

Compte tenu de la rétro applicabilité de la loi impériale et du nombre de Monstres Errants employés dans leurs cryptes et leur manoirs, les Liches et Vampires du Cabinet exigent donc en conséquence le remboursement de tout le trop plein d’impôt perçu par le trésor public depuis la création de la dite loi.

Ce qui, au dire des Mentats de la brigade, représenterait (je cite) « un sacré paquet de pognon ».

Gageons que cette lutte sans merci connaîtra encore de nombreux rebondissements.

 

* Enfin… Pas tout à fait. Le grand Ver, bien décidé à ne pas payer un centime de trop, a passé récemment un diplôme d’expertise comptable** à l’université impériale.

** Diplôme qu’il a obtenu avec la mention « très bien » et les félicitations du jury. Le petit buffet qui suivi la remise des certificats a été, dit on, particulièrement chaleureux.

*** Affectueusement rebaptisés «Fouilles-Merde » par la population de l’empire.

2 thoughts on “Brigade Financière Impériale (La)

  1. En un mot : j’adore 🙂

    Il y a la clairement matière à développer une petite campagne pour Discworld RPG, Merkhos ou tout autre setting médiéval fantastique cosmopolite et décalé.

    Merci pour l’inspi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *