Sous l’acronyme barbare BECMI (Basic, Expert, Companion, Master & Immortal) se cache la série de boites (rouge, bleue, verte, etc.) avec laquelle bon nombre de rôlistes de ma génération ont découvert le jeu de rôle. Cette édition se voulait une édition d’initiation à D&D, par opposition à son édition « sœur », AD&D, réservée aux joueurs plus aguerris.
Rééditée par la suite en un seul énorme volume D&D BECMI a aussi été connue sous le nom de Rules Cyclopédia (même si, soyons précis, cet énorme pavé ne contenait pas en réalité les règles du dernier des cinq sets, le set Immortals).
Impossible de faire pour BECMI comme pour OD&D et de ne citer qu’un seul rétro clone, il existe en effet deux options gratuites aussi valables l’une que l’autre : Labyrinth Lord et Dark Dungeons. Pourquoi cette séparation alors que ces deux clones reproduisent le même jeu ?
Simplement parce que Labyrinth Lord, le plus connu et le mieux installé des deux, n’émule BECMI « que » jusqu’au niveau 20, soit les sets Basic, Expert et une partie du Companion.
Si vous envisagez d’animer une campagne de dix ans et qu’il vous faut l’intégralité de l’expérience Rules Cyclopédia pour se faire c’est vers Dark Dungeons qu’il faut vous tourner (http://www.gratisgames.webspace.virginmedia.com/darkdungeons.html).
Personnellement, Labyrinth Lord me convient tout à fait et l’absence des fameuses règles « CMI » à pour simple conséquence de me permettre d’avoir un volume de taille moindre sur mon étagère… Mener une campagne jusqu’au niveau 20 est déjà un luxe de nos jours alors envisager de jouer jusqu’au niveau 36…
(http://goblinoidgames.com/labyrinthlord.html)
Deux points importants à noter concernant Labyrinth Lord :
– ce clone propose deux suppléments modifiant ses règles de manière à émuler l’ambiance d’OD&D et d’AD&D ! La trilogie Labyrinth Lord permet donc théoriquement de couvrir trois éditions différentes de l’ancêtre sous un même format.
– Grâce au courage d’une poignée de rôlistes français existe une version de Labyrinth Lord dans la langue de Molière, version toujours gratuite intitulée Porte, Monstre & Trésor. (http://www.le-scriptorium.com/index.php?page=Portes-Monstres-Tresors)
Ceci posé, il est désormais temps de parler un petit peu des néo clones de D&D BECMI, ces fameuses version plus ou moins modernisées du matériel de base. Comme pour OD&D il existe un certain nombre de travaux de qualité, toutes gratuites voici ma petite sélection :
– Basic Fantasy est un pilier dans le monde foisonnant des néo-clones. Doté d’une solide communauté d’adeptes et d’une gamme qui s’étoffe d’année en année, il propose quelques améliorations bien senties importées de D&D 3.X tout en gardant les fondamentaux Old School. (www.basicfantasy.org/index.html)
– Lamentations of the Flame Princess est une star dans le monde des clones D&D. Les choix d’ambiance faits par l’auteur lui ont valu une réputation sulfureuse mais la modernisation des mécanismes est bien réelle. LotFP serait probablement dans mon top 5 donj’ (toutes familles confondues) si seulement l’auteur avait abandonné les vieux jets de sauvegarde et daigné fournir un bestiaire, même minime, avec son jeu. Un incontournable tout de même. (www.lotfp.com/RPG/)
– Darker Dungeons est la version « House rulée » de Dark Dungeons, proposée par son auteur, la version du jeu qu’il pratique avec ses amis. Là encore les quelques modifications sont globalement issues de versions plus modernes du jeu. (http://www.gratisgames.webspace.virginmedia.com/extras.html)
– Microlite 81 se veut être a D&D BECMI ce que Microlite 74 est à OD&D. Actuellement en cours de réalisation/playtest ce clone non finalisé mérite quand même d’être signalé car l’auteur est quelqu’un de très sérieux dont j’ai beaucoup apprécié le travail sur ses néo-clones précédents. (http://blog.retroroleplaying.com/2014/03/microlite81-extended-is-now-available.html)
– Porte, Monstre & Trésor édition Néo fonctionne sur le même principe que Darker Dungeons : il s’agit de sa version avec règles maisons que nous propose le traducteur français de Labyrinth Lord, le courageux Arasmo que nous saluons au passage ! (http://www.le-scriptorium.com/index.php?page=pmt-n%E9o)
Retour suite à la discussion sur le forum de CasusNo. Le BECMI n’est pas simplement une inflation démesurée de niveau. Il intègre notamment :
– Des règles de gestion de batailles, très bien conçues, et de gestion de domaine, dans la boite Compagnon. C’est un retour aux sources bienvenue pour D&D, dans la liaison avec Chainmail, Blackmoor et la Castles & Crusades society. On ne trouve pas d’équivalent dans d’autres éditions véritable.
– Une cosmologie différente de celle d’AD&D, avec les Immortels – qui ne sont pas des dieux, mais des mortels qui font une quête pour devenir es protecteurs du multivers, les cinq sphères, et ainsi de suite.
Cela donne une ambiance de jeu très différente, qui manque dans la plupart des clones – y compris les miens. La conception de Mystara est inconcevable sans le BECMI.
Merci beaucoup de cette précision Snorri ! Cela donne effectivement une réelle plus-value à cette édition 🙂