Ambre-Westeros

Pour un Conteur d’Ambre qui souhaiterait batir des intrigues se déroulant autant sur la Terre Réelle que dans les Ombres, les livres de Zelazny sont assez chiches en informations : on sait peu de chose sur la ville d’Ambre et sur le royaume qui l’entoure.

C’est pour combler cette lacune que j’ai choisi il y a quelques années de cela, d’exploiter un autre univers médiéval fantastique, nettement plus developpé : celui dans lequel se déroule le cycle du Trône de Fer, Westeros.

Il se trouve que les deux univers se marient étonnament bien : complots et trahisons en font le sel, le tout dans une ambiance assez proche du moyen-age européen.

Voici donc une rapide présentation des « acteurs » de cet Ambre-Westeros, présentation que je distribuais à mes joueurs avant qu’ils ne créent leur personnages:

La Maison royale (Barimen d’Ambre).

Oberon, Roi d’Ambre : Le chef de la Maison Barimen est aussi le souverain éternel du grand Royaume d’Ambre et le grand prêtre du culte de la Licorne. Il concentre donc entre ses mains la quasi totalité des pouvoirs spirituels et temporels de la Terre Réelle. Toutes les Maisons lui ont prêté allégeance à une exception près (la Maison Greyjoy d’Erbma). Ainsi Oberon est le suzerain de tous les peuples de la Terre Réelle sauf deux, celui d’Erbma, donc, et le peuple nomade des Moonriders de Genesh, qui vivent par delà le Mur du Nord. La cité d’Ambre, capitale du Royaume et bastion de la Maison Barrimen est donc le centre politique, économique et mystique de l’ensemble de la Terre Réelle. Oberon est (naturellement) Maître de la Marelle et Porteur du Joyau du Jugement.

Osric, Duc de Ghis (Décédé) : Le fils aîné d’Oberon est mort lors de la première guerre contre les Moonriders de Genesh. Il est mort sans descendance, laissant derrière lui un puissant royaume d’Ombre, Ghis, qui est une des six ombres fondatrices du Cercle d’Or (une fédération d’Ombres liées a Ambre par traité de partenariat économique et militaire et reliées à la Terre Réelle par des Chemins d’Ombre permanents). Osric était Maître de la Marelle.

Finndo, Duc de Braavos (Décédé) : Le deuxième fils d’Oberon est mort dans les mêmes circonstances que son aîné. Sans descendance non plus, il avait lui aussi fondé un puissant royaume d’Ombre, Braavos, membre fondateur du Cercle d’Or. Finndo était Artiste d’Atouts.

Bénédict, Maître d’Armes du Royaume d’Ambre : Le troisième fils d’Oberon est le général en chef des armées de l’ensemble des vassaux de son père. Il est, de façon reconnue, le plus grand guerrier du royaume. Comme ses deux frères aînés l’étaient de leur vivant, il est, en tant qu’enfant de Cymnea, lié par le sang à la Maison Baratheon d’Accalmie.

Eric, Gardien du Kolvir : Le quatrième fils d’Oberon porte le titre de Gardien du Kolvir ce qui regroupe tout un ensemble de charges : Il est a la fois Capitaine de la garde du palais royal, Chef du Guet de la capitale, Ambassadeur du Royaume et secrétaire général des Guildes et Corporations. C’est un héros très populaire dans l’ensemble du royaume.

Corwin, Héraut d’Ambre : Le cinquième fils d’Oberon porte le titre de Héraut du Royaume ce qui regroupe tout un ensemble de charges : Il est a la fois Barde officiel de la capitale du royaume, Porte Etendard de l’armée royale et Commandeur de la garde personnelle du Suzerain (dite Garde Blanche et formée, en plus du Commandeur, des sept plus grand chevaliers nobles du royaume) et de la Garde de nuit (dite Garde Noire, chargée de défendre le Mur qui refoule les Moonriders de Genesh aux confins nordiques de la Terre Réelle). Il partage son temps, depuis plusieurs dizaines d’années, entre Ambre et son royaume d’Ombre, le duché d’Avalon.

Deirdre, aide de camp de Bénédict : La première fille d’Oberon ne porte pas de titre officiel mais, en tant qu’aide de camp du Général en chef des armées, elle dispose de fait d’une très grande autorité sur l’appareil militaire du royaume.

Caine, Amiral des mers du sud : Le sixième fils d’Oberon est l’un des deux responsables de la grande marine de la cité d’Ambre, à ce titre il s’occupe tout autant du commerce que des affaires militaires. Il est aussi, de façon connue, le chef du service de renseignements de la Maison Barimen, cabinet spécial plus connu sous le nom de Secret du Roi. Fils de Lydia, il est lié par le sang à la Maison Martell de Lancehelion.

Bleys : le septième fils d’Oberon ne porte pas de titre officiel et n’exerce aucune fonction d’Etat. Il exerce par contre, au grand déplaisir de son père, la douteuse fonction de Condottiere dans les Ombres du Cercle d’Or mais aussi, rarement, dans le cadre de la Terre Réelle. Il effectue quand même ponctuellement des missions militaires pour Ambre (gratuitement). Il est Artiste d’Atouts et, à l’image de son frère Eric, il dispose d’une grande popularité.

Fiona, magicienne d’Ambre : la deuxième fille d’Oberon ne porte pas de titre officiel et n’exerce aucune fonction d’Etat si ce n’est d’être un membre éminent du Collège de Magie d’Ambre. Elle est Magicienne de la Marelle et Artiste d’Atouts

Llewella, magicienne d’Erbma : la troisième fille d’Oberon ne porte pas de titre officiel toutefois ses relations privilégiées avec la Maison royale Greyjoy d’Erbma (dont elle est membre par sa mère Moins) en font la représentante officieuse auprès de son père. Inversement elle exerce auprès de Moire, la souveraine d’Erbma, une fonction d’Ambassade qui aurait normalement due être sous la responsabilité d’Eric. Elle est aussi membre du Collège de Magie d’Ambre.

Brand, magicien d’Ambre : le huitième fils d’Oberon ne porte pas de titre officiel et n’exerce aucune fonction d’Etat si ce n’est d’être un membre éminent du Collège de Magie d’Ambre. Il est Magicien de la Marelle et des Atouts.

Gerard, Amiral des mers du nord : Le neuvième fils d’Oberon est l’un des deux responsables de la grande marine de la cité d’Ambre, à ce titre il s’occupe tout autant du commerce que des affaires militaires. Gerard est aussi Champion du roi, c’est-à-dire qu’il combat en lieu et place du Suzerain.

Julian, Gardien d’Arden : le dixième fils d’Oberon porte le titre de Gardien d’Arden ce qui regroupe tout un ensemble de charges : il est Grand Veneur du Royaume et Général en chef en second des armées d’Ambre (il est donc juste après Bénédict dans la hiérarchie militaire du Royaume). En tant que Grand Veneur il débusque et traque les créatures d’Ombre transitant par Arden pour entrer sur la terre réelle. Il collabore ainsi étroitement avec la Maison Baratheon, suzeraine des cette partie du royaume.

Florimel, Responsable du protocole du Palais : la quatrième fille d’Oberon porte le titre (très pompeux) de responsable du protocole du palais royal, et donc de la Cour, d’Ambre. A ce titre c’est elle qui organise l’ensemble des événements politiques, diplomatiques et culturels de la capitale. Fille de Dybele, elle est liée par le sang à la Maison Tully de Vivesaigue.

Delwin (Exilé) : le onzième fils d’Oberon s’est exilé dans les Ombres après une dispute retentissante avec son père. On est sans nouvelles de lui depuis plus de trois siècles. Fils d’Harla, il est lié par le sang à la Maison Tyrell de Hautjardin. Ancien membre du collège de Magie d’Ambre.

Sand (Exilée) : la cinquième fille d’Oberon s’est exilée dans les Ombres au même moment et pour la même raison que son frère. On est sans nouvelles d’elle depuis plus de trois siècles. Fille d’Harla, elle est liée par le sang à la Maison Tyrell de Hautjardin.

Mirelle (Décédée) : La sixième  et dernière fille d’Oberon est morte lors de la deuxième guerre contre les Moonriders de Genesh. Barde de grand talent et comédienne, elle était très populaire auprès du peuple.

Random : Le douzième et dernier fils d’Oberon ne porte pas de titre officiel et n’exerce aucune fonction d’Etat. Dilettante et joueur professionnel il passe ses journées à « ne rien foutre » pour reprendre l’expression de son père ce qui est la cause d’un certain nombre de dîners de famille un petit peu tendus.

Les Grandes Maisons nobles.

La Maison Targaryen de Valyria : Noblesse militaire. Maison d’Ombre très ancienne, puissante et traditionaliste. Indépendants mais cultivant l’honneur et la fidélité, les Targaryens sont l’équivalent Ambrien des généraux Prussiens. Ils sont originaires d’un puissant royaume d’Ombre, Valyria, membre fondateur du Cercle d’Or, qu’ils gouvernent depuis des millénaires. Ils disposent aussi d’un Comptoir sur la terre réelle, l’île de Peyredragon. Leur symbole est le Dragon, animal mythique auquel ils vouent aussi un culte religieux très actif, ignorant la religion de la Licorne.

La Maison Arryn des Eyrié : Noblesse militaire. C’est une des Maisons Originelles du royaume, leur territoire, implanté au cœur d’un vaste massif montagneux, est un peu coupé du reste du royaume et ça leur convient parfaitement tant ils semblent apprécier de cultiver un style de vie plus ou moins en vase clos, très imprégné d’idéal chevaleresque. Le symbole de la Maison est le Faucon et leur bastion des Eyrié est réputé pour être totalement imprenable.

La Maison Baratheon d’Accalmie : Noblesse militaire. Le contraire des précédents : Maison très récente et  proche géographiquement du pouvoir, ses membres ont acquis au fil des années un petit coté courtisan. Ce qui ne les empêche pas d’être des guerriers féroces et d’accomplir au quotidien une tache peu aisée puisque, Seigneurs de l’Orée d’Arden, ils assistent Julian dans sa veille perpétuelle. Leur emblème est le Cerf.

La Maison Greyjoy d’Erbma : Maison royale totalement indépendante d’Ambre et aussi vieille que la Terre Réelle. Sa capitale, Erbma, est le deuxième pôle mystique et politique de la Terre Réelle puisqu’il s’agit en réalité du double sous-marin de la cité d’Ambre elle-même. Les Greyjoys sont très fiers de leur spécificité et de l’ancienneté de leur Maison. Ils vénèrent les Sept et n’appartiennent donc pas à la zone d’influence du clergé de la Licorne. Leur Reine actuelle est Moire Greyjoy et leur symbole est le Kraken.

La Maison Lannister de Castral Rock : Noblesse marchande spécialisée dans l’artisanat et l’industrie. Ils sont beaux, intelligents, sans scrupules et ils en veulent. C’est la Maison qui monte en Ambre et la famille la plus riche du Royaume. Ils utilisent d’ailleurs leur formidable puissance économique pour compenser leur, relative, faiblesse militaire via l’utilisation régulière de Corps Francs réputés. Ce sont, par exemple, les principaux clients de Bleys. Leur symbole est le Lion

La Maison Tully de Vivesaigue : Noblesse marchande spécialisée dans le fret et le transport fluvial et maritime. Leur marine est très inférieure à celle d’Ambre mais ils compensent grâce à un quasi monopole sur les canaux et les effluves. La concurrence fait souvent rage entre les Tullys et le duo Caine/Gérard. Maison très récente, c’est la moins puissante des Neuf grandes Maisons. Leur symbole est la Truite.

La Maison Tyrell de Hautjardin : Noblesse marchande spécialisée dans l’agriculture et l’élevage. Les terres des Tyrells sont les terres nourricières d’Ambre. Maison récente, les Tyrells ont un petit coté beaufs embourgeoisés qui fait rire les mauvaises langues de la cour. Ceci posé c’est tout de même une maison puissante qui entretient d’excellentes relations avec l’ensemble des Guildes du Royaume. La Rose est leur symbole.

La Maison Martell de Lancehelion : Noblesse d’Etat. Les Martells sont très implantés dans le Cercle d’Or où ils ont charge de surveiller et d’honorer les accords et les traités d’Ambre, ils ont en quelque sorte, investi la majorité des charges diplomatiques du Royaume. Les Martells cultivent une tradition magique très vivante et nombre d’entre eux sont versés dans les arcanes de la sorcellerie. Leur symbole est le Soleil.

La Maison Stark de Winterfell : Noblesse d’Etat, les fidèles parmi les fidèles, ils sont très actifs dans l’appareil administratif et se dévouent entièrement à la bonne marche du Royaume et à la garde du Mur. Maison Originelle, Leur territoire est le plus étendu de tous ceux des Grandes Maisons d’Ambre. Ils vénèrent les Anciens Dieux du Nord, sortes d’esprits de la forêt, et en tant que tels, ne suivent pas le culte de la Licorne. Leur symbole est le Loup.

Annexe : les cartes de Westeros.

A prendre telles qu’elles, on modifiera juste trois noms sur la carte Sud : Port-Réal devient Ambre (et gagne au passage une petite montagne nommée Kolvir), les Iles de Fer deviennent Erbma tandis que le Bois-au-Roi devient la foret d’Arden.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *