Donjons & Dragons, un bilan. Episode 3 : jouer avec AD&D (Advanced Dungeons & Dragons).

Soyons francs, cet article risque d’être plus court que les deux précédents, pour la simple et bonne raison que je n’aime pas AD&D.
Si je peux trouver un certain charme à OD&D et à l’édition BECMI, je n’irais tout de même pas jusqu’à jouer avec en l’état. C’est notamment pour ça que je me suis intéressé aux néo-clones de ces éditions : pour retrouver la « saveur » du jeu d’origine au sein d’un ensemble de règles plus modernes et homogènes.

Mais honnêtement, dans le cas d’AD&D, je n’ai même pas l’effet madeleine de Proust : je vois juste une grosse mécanique un peu branlante. Je vais d’ailleurs pousser le blasphème jusqu’à expédier les deux éditions « avancées » (AD&D 1 et AD&D 2) dans un même article, c’est dire !

AD&D est l’édition sœur-ennemie de BECMI, les deux ayant cohabité pendant quelques années sur les étalages de nos boutiques habituelles.
Le rétro clone le plus populaire d’AD&D 1 est OSRIC (Old School Référence & Index Compilation), une compilation/réorganisation gratuite des règles crées par Gary Gygax. (http://www.knights-n-knaves.com/osric/)

Que je sache, il n’existe pas pour le moment de rétro clone « installé » visant à émuler AD&D 2.

Pour ce qui est des néo-clones je citerai juste trois jeux qui, selon moi, valent le détour :
Castles & Crusades. (http://www.trolllord.com/cnc/)
Blood & Treasure. (http://matt-landofnod.blogspot.de/p/blood-treasure.html)
Aventures fantastiques. (http://www.lulu.com/shop/nicolas-dessaux/aventures-fantastiques-16/ebook/product-21469452.html)

Ces trois clones partagent un même postulat de base : émuler l’esprit d’AD&D en incorporant de nombreuses mécaniques simplifiées issues de D&D 3 voire en recyclant quelques idées d’éditions antérieures (Aventures Fantastiques et Blood & Treasure, par exemple, louchent souvent du coté de D&D BECMI).
Des trois jeux, celui que je recommande le plus chaudement est Aventures Fantastiques pour deux raisons simples : il est gratuit en version PDF et il est de Nicolas « Snorri » Dessaux, l’auteur d’épées & sorcellerie, gage de qualité incontestable !
Il convient quand même de préciser que Castles & Crusades est l’un néo clones les plus anciens et respectés sur ce marché foisonnant au point, comme Pathfinder RPG ou 13eme age, d’être devenu un vrai donjon « alternatif » disponible en boutiques. C’est aussi le jeu que Gary Gygax avait pris en affection avant sa mort, ce qui n’est pas rien en termes de crédibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *