Soyons francs, cet article risque d’être plus court que les deux précédents, pour la simple et bonne raison que je n’aime pas AD&D.
Si je peux trouver un certain charme à OD&D et à l’édition BECMI, je n’irais tout de même pas jusqu’à jouer avec en l’état. C’est notamment pour ça que je me suis intéressé aux néo-clones de ces éditions : pour retrouver la « saveur » du jeu d’origine au sein d’un ensemble de règles plus modernes et homogènes.
Mais honnêtement, dans le cas d’AD&D, je n’ai même pas l’effet madeleine de Proust : je vois juste une grosse mécanique un peu branlante. Je vais d’ailleurs pousser le blasphème jusqu’à expédier les deux éditions « avancées » (AD&D 1 et AD&D 2) dans un même article, c’est dire !
AD&D est l’édition sœur-ennemie de BECMI, les deux ayant cohabité pendant quelques années sur les étalages de nos boutiques habituelles.
Le rétro clone le plus populaire d’AD&D 1 est OSRIC (Old School Référence & Index Compilation), une compilation/réorganisation gratuite des règles crées par Gary Gygax. (http://www.knights-n-knaves.com/osric/)
Que je sache, il n’existe pas pour le moment de rétro clone « installé » visant à émuler AD&D 2.
Pour ce qui est des néo-clones je citerai juste trois jeux qui, selon moi, valent le détour :
– Castles & Crusades. (http://www.trolllord.com/cnc/)
– Blood & Treasure. (http://matt-landofnod.blogspot.de/p/blood-treasure.html)
– Aventures fantastiques. (http://www.lulu.com/shop/nicolas-dessaux/aventures-fantastiques-16/ebook/product-21469452.html)
Ces trois clones partagent un même postulat de base : émuler l’esprit d’AD&D en incorporant de nombreuses mécaniques simplifiées issues de D&D 3 voire en recyclant quelques idées d’éditions antérieures (Aventures Fantastiques et Blood & Treasure, par exemple, louchent souvent du coté de D&D BECMI).
Des trois jeux, celui que je recommande le plus chaudement est Aventures Fantastiques pour deux raisons simples : il est gratuit en version PDF et il est de Nicolas « Snorri » Dessaux, l’auteur d’épées & sorcellerie, gage de qualité incontestable !
Il convient quand même de préciser que Castles & Crusades est l’un néo clones les plus anciens et respectés sur ce marché foisonnant au point, comme Pathfinder RPG ou 13eme age, d’être devenu un vrai donjon « alternatif » disponible en boutiques. C’est aussi le jeu que Gary Gygax avait pris en affection avant sa mort, ce qui n’est pas rien en termes de crédibilité.