Donjons & Dragons, un bilan. Episode 1 : jouer avec OD&D (Original Dungeons & Dragons).

Ante Scriptum : pour ceux qui l’ignorent un rétro clone de D&D est une recréation à l’identique d’une ancienne édition via les règles libres d’emploi de l’OGL 3.5. Un néo clone est une version moins proche de l’originale, qui intègre généralement des choix de game design modernes et/ou originaux. Ces deux termes allant être utilisés souvent dans cette série d’articles, il me paraissait important de les expliquer d’entrée de jeu.

Comme son nom l’indique OD&D est la toute première version du doyen de notre hobby, autrement dit le premier jeu de rôle commercialisé. Jouer avec OD&D est une expérience assez radicale et je recommande chaudement la lecture du manifeste gratuit qu’est le Quick Primer for Old School Gaming de Matt Finch avant de se lancer (http://www.lulu.com/shop/matthew-finch/quick-primer-for-old-school-gaming/ebook/product-3159558.html).

Le rétro clone le plus connu d’OD&D est Sword & Wizardy, décliné en 3 versions plus ou moins épurées (White Box, la plus simple, Core rules, l’intermédiaire et Complete, la plus riche), chacune d’entre elles étant téléchargeable gratuitement. Si vous voulez expérimenter le feeling JdR le plus old school qui soit c’est donc dans cette direction qu’il faut fouiner (http://www.swordsandwizardry.com/).

On notera que la version White Box minimaliste a été traduite en français par Kobayashi et illustrée par Le Grumph. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à aller vagabonder du coté des Livres de l’Ours, c’est là bas que ça se passe (http://livresdelours.blogspot.be/search/label/Sword%20%26Wizardry%20White%20Box).

Si, comme moi, l’authentique feeling old school vous laisse assez mitigé, il existe quelques néo clones d’OD&D qui valent réellement le détour, ne serait-ce que par curiosité ludique, sachant qu’ils sont tous téléchargeables gratuitement :

  • Epées & Sorcellerie, de Snorri. Une version du jeu à la française, utilisant uniquement le d6 et avec une ambiance inimitable. Une des meilleures éditions « cachées » de D&D toutes familles confondues, (http://www.lulu.com/shop/nicolas-dessaux/%C3%A9p%C3%A9es-sorcellerie-2/ebook/product-21294526.html).
  • Grey Six. Un mariage d’amour entre OD&D et E6, je ne pouvais pas passer à coté ! Je suis toujours content quand le hack de Ryan Stoughton fait des « petits » et là le mélange est assez harmonieux. Pour les amoureux comme moi du concept E6. (http://taxidermicowlbear.weebly.com/downloads.html).
  • Microlite 74. Comme Sword & Wizardy, ce M74 se décline en trois versions de plus en plus touffues (ou de moins en moins épurées, selon le point de vue). Je recommande chaudement la version extended, la plus complète qui est à la fois un excellent néo-clone d’OD&D et le descendant le plus réussi de la « famille » Microlite 20. L’auteur propose aussi des versions alternatives, avec des ambiances plus typées, la version Sword & Sorcery étant, comme grey six, basée sur une architecture E6 ! (http://www.retroroleplaying.com/content/microlite74).

Pour conclure, j’ajouterais que jouer avec OD&D semble être furieusement hype puisque certains des game designers les plus connus de la grande maison Dungeons & Dragons ont organisé entre eux une séance de dungeon crawling motorisée par cette version pour célébrer les 40 ans de l’Ancètre. Animée par Monte Cook lui même, cette sessions semble avoir eu un succès certain. Vous trouverez le compte rendu de la partie ainsi que les houses rules utilisées dans le lien qui suit (http://www.montecook.com/celebrating-40-years-of-dd/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *